Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La laïcité s'affiche à l'école

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, l'a voulue : désormais une Charte de la Laïcité sera affichée dans l'enceinte des écoles publiques.

La Charte sera affichée - dès le matin du lundi 9 septembre - de manière à ce qu'elle soit visible de tous dans les établissements scolaires publics, mais elle ne le sera pas dans les écoles religieuses subventionnées par l'Etat. Il s'agit de quinze points pour rappeler les valeurs universelles de notre République.

Pour Michel Richard, du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale, "il est indispensable de rappeler la caractère neutre et laïc de l'école de la République."

Cette Charte a aussi vocation à devenir un outil pédagogique des principes laïcs souvent ignorés ou mal connus des élèves. "Ce sont des fondamentaux extrêmement importants qui n'ont pas été vraiment oubliés, mesure Valentine Zuber, maître de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, mais ils sont (...) réaffirmés pour justement lutter contre l'individualisme croissant et la perte de repères."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.