Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Education : quand l'apprentissage d'un instrument booste l'estime de soi des musiciens en herbe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. Education : quand l'apprentissage d'un instrument booste l'estime de soi des musiciens en herbe
Article rédigé par
France Télévisions

Des enfants d’une école de Bondy et d’un collège de Garges-lès-Gonesse, en Seine-Saint-Denis, répètent ensemble un morceau de musique classique pour se produire devant un public d’adultes. Apprendre à jouer d’un instrument leur a été bénéfique, tant sur le plan du comportement que des résultats scolaires… Extrait de "13h15 le samedi" du 24 février.

Permettre à des jeunes issus de milieux modestes de se construire à travers la pratique d’un instrument… Une classe de CE2 de l’école élémentaire Béthinger de Bondy et une de 6e du collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse, en Seine-Saint-Denis, en font l’expérience. Leur projet commun est de se produire en public après de nombreuses répétitions.

Ce matin-là, les petits ont appris à jouer deux notes supplémentaires. Ça n’a l’air de rien, et pourtant… l’auditeur reconnaît bien l’Hymne à la joie, quatrième mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne. Pas un couac ne s'échappe de ce petit orchestre de  musiciens en herbe !

Des enfants fiers d’eux-mêmes !

La principale du collège, Véronique Kerros, demande à la petite troupe ce que les plus jeunes ressentent en jouant avec des plus grands : "Ça fait bizarre, ça fait peur", dit une écolière. Un collégien se souvient de ses débuts : "Le premier jour de la classe orchestre, c’était n’importe quoi. Maintenant, on a de l’écoute, de la concentration, de la compréhension, et voilà…" Elle a vu les élèves les plus difficiles se transformer au cours de l’apprentissage de leur instrument respectif.

"Les classes où il y a des instrumentistes fonctionnent très bien : calme, écoute, civilité… en plus des résultats scolaires, explique la chef d’établissement. Ils peuvent se prouver, ainsi qu’à leur famille, leurs professeurs et leurs camarades, qu’ils ont d’autres compétences. Ils ont pu s’épanouir, prendre confiance en eux et avoir une meilleure estime de soi." Et tous ces enfants sont fiers d’eux-mêmes !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.