Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ces universités qui ouvrent leurs cours aux élèves de terminale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Ces universités qui ouvrent leurs cours aux élèves de terminales (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Afin de les rassurer et de les aider à faire leur choix, certaines universités décident d'accueillir les lycéens avant la prochaine rentrée.

Certaines universités accueillent des élèves en immersion pour leur permettre d'appréhender sereinement leur future rentrée. C'est le choix de l'université de Rennes 1 (Ille-et-Vilaine). Les terminales suivront durant douze semaines un cours, dans ce nouveau monde qu'est l'université. Dans l'amphithéâtre, les lycéens rejoignent 250 étudiants pour un cours de deux heures d'ethnologie. À la fin de ce trimestre, ils passeront le même examen comme "les grands". Premier défi, la prise de notes. "Ça va plus vite donc on écrit plus mal et il y a plus de cours à prendre. En une heure, on a écrit quatre pages. Alors qu'au lycée on n'écrit pas ça en une heure", commente Charlène, élève en terminale S.

Attirer les futurs étudiants

Cette opération est menée par l'université de Rennes depuis trois ans. Objectif : faire baisser le taux d'échec en première année et attirer plus d'élèves en filière scientifique. "Nous, ce que l'on veut faire, c'est leur donner à voir les sciences à l'université, leur montrer qu'à l'université ce sont les enseignants chercheurs qui enseignent, ce sont ceux qui construisent la science tous les jours qui sont là en bas de l'amphi", explique Cécile Leconte, chargée de mission à Rennes 1. L'année dernière, sur les 15 élèves qui ont suivi le cursus, onze ont intégré l'université. Un résultat plutôt encourageant !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.