Universités : semblant de retour à la normale pour les étudiants

Le gouvernement a annoncé jeudi 14 janvier le retour des étudiants de première année à l’université. Les travaux dirigés pourront être suivis en présentiel, mais en demi-groupe.

France 2

En raison de l’épidémie de Covid-19, les étudiants sont contraints de suivre leurs cours à distance. C’est le cas de Jules Nelson, étudiant à Lille, qu’ont rencontré les équipes de Frances Télévisions. Il fait part de sa satisfaction à l’idée de retourner sur les bancs de l’université : "Je suis très content de peut-être pouvoir voir des profs. J’aurais bien aimé pouvoir rencontrer des gens cette année mais ça n’a pas été le cas, je n’ai été en cours que pendant un mois".

Un mal-être croissant chez les jeunes étudiants

Le gouvernement a en effet annoncé, jeudi 14 janvier, que les étudiants pourraient retourner en présentiel pour suivre les travaux dirigés. Des milliers d’étudiants font part de leur mal-être alors qu’ils doivent suivre les cours à distance depuis plusieurs mois. Les témoignages se multiplient sur les réseaux, notamment à travers le hashtag "étudiants fantômes". Pour l’heure, seuls les étudiants de première année sont concernés par cette mesure, en attendant d’observer l’évolution de l’épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants dans un amphithéâtre, à Bordeaux (Gironde), le 9 septembre 2020.
Des étudiants dans un amphithéâtre, à Bordeaux (Gironde), le 9 septembre 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)