Une université portugaise privée s'installe dans le Var : le ministère porte plainte
L'université portugaise privée Fernando Pessoa (UFP) a ouvert ses portes le 12 novembre à La Garde, dans le Var, près de Toulon. Elle accueille pour l'instant une trentaine d'étudiants dans trois filières : odontologie, pharmacie et orthophonie. Elle pourra délivrer des diplômes européens valables en France. Les étudiants contournent ainsi le numerus clausus. C'est une première dans l'hexagone.
Mais un mois tout juste après son ouverture, la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a décidé de porter plainte contre cette "université".
La plainte concerne une éventuelle "utilisation abusive" du mot université, et "la réponse partielle à l'obligation de déclaration préalable d'ouverture auprès du recteur du représentant de l'Etat dans le département, du procureur". "Et puis c'est une façon pas très déontologique de s'appuyer sur la légitime déception d'étudiants qui ont raté leur concours, de les taxer au passage car ce sont des écoles très payantes, et de leur proposer des formations qui ne sont pas habilités officiellement ", poursuit la ministre.
"Je n'ai pas connaissance de cette plainte ", a affirmé le vice-président de l'université portugaise, Bruno Ravaz, qui s'est dit prêt à "éventuellement s'adapter et à s'appeler institut ou universidad ". "Encore faudrait-il que le ministère nous le demande et que la loi de 1880 (qui protège le terme "université", NDLR) soit toujours constitutionnelle et conforme aux traités internationaux signés depuis ", a-t-il cependant souligné, évoquant un "combat désuet ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.