Un prix Nobel de physique rejoint la fac Paris-7
Titulaire d'une chaire Blaise-Pascal en 2009, George Smoot avait déjà eu l'occasion de travailler avec les équipes du laboratoire "Astroparticule et cosmologie" (APC) de Paris Diderot, mais c'est de manière permanente qu'il intègre l'université. Le recrutement par une université française d'un prix Nobel américain est extrêmement rare.
George Fitzgerald Smoot, né en 1945, a reçu le prix Nobel pour sa découverte en 1992 des "anisotropies", des infimes fluctuations de température dans le "fond diffus cosmologique". Il a raconté cette aventure dans son livre "Les rides du temps", paru en 1994.
Son arrivée et la création du centre de cosmologie devraient permettre, selon Paris Diderot, de renforcer la cohérence des laboratoires parisiens, "sachant qu'il existe déjà, en Ile-de-France, une forte concentration d'expertise en cosmologie, reconnue sur le plan mondial".
Le laboratoire APC, à travers son implication dans la mission spatiale Planck, a développé une expertise en cosmologie primordiale, celle qui s'intéresse à l'Univers au moment de l'émission de la première lumière, soit environ 400.000 ans après le Bing Bang. L'APC regroupe quelque 200 personnes, dont des physiciens des particules, des astrophysiciens et des théoriciens de la cosmologie.
Fondée en 1970, Paris Diderot accueille environ 25.000 étudiants dans trois grands secteurs (sciences, lettres et sciences humaines, santé) et abrite 100 laboratoires de recherche associés avec les grands organismes de recherche type CNRS ou Inserm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.