Un collège a déjà mis en place l’accompagnement des élèves
Alors qu’une réforme promet un meilleur encadrement des élèves au collège, un établissement a déjà mis en place de telles mesures.
C’est un collège précurseur. Un établissement de Cosne-d’Allier près de Montluçon a notamment mis en place un meilleur accompagnement des élèves dès la 6e, avec l’accompagnement des parents d’élèves. Par exemple, dans le cours de Français, les élèves travaillent par petits groupes, avec un ordinateur par table et du travail collectif.
"Quand on vient ici on sait qu’on va être en groupes donc les exercices sont toujours en commun, moi je trouve que c’est bien", explique une élève au micro de France 3.
"Les enfants ont besoin de diversité"
Le principe, les plus forts aident les plus faibles. L’enseignante applique cette méthode de travail depuis deux ans. Pour elle, l’école doit s’adapter aux nouveaux usages des jeunes : "Les enfants ont besoin de diversité au niveau des activités, de changer de support. Je préfère m’asseoir avec eux, être à leur contact plutôt que d’être derrière un bureau", explique l’enseignante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.