Cet article date de plus de treize ans.

Tous les élèves de seconde étudieront l'économie

C'est l'un des points de la réforme du lycée présentée aujourd'hui par Luc Chatel, le ministre de l'Education. Elle entrera en vigueur en septembre prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Au moins une fois dans leur vie, tous les élèves français doivent avoir été confrontés à l'économie". C'est le souhait de Luc Chatel, pour qui la crise a révélé les manquements du système éducatif français en la matière.

A partir de septembre prochain, tous les élèves de seconde devront suivre chaque semaine un module d'1h30 consacré à l'économie : au choix, "sciences économiques et sociales" ou "économie appliquée et gestion".

Le ministre, qui s'exprimait au salon européen de l'éducation, a également annoncé que la série littéraire serait "revalorisée avec un nouvel enseignement de spécialité intitulé droit et grands enjeux du monde contemporain". En outre, "l'apprentissage des langues étrangères sera renforcé, notamment avec la mise en place d'enseignements de littérature étrangère en langue étrangère".

Soutien personnalisé et passerelles entre les filières

Des passerelles seront également instaurées entre les filières, car il faut "garder des portes ouvertes avec la possibilité
de changer de trajectoire". Dans le même but, des "enseignements communs" à toutes les filières vont être créés en classe de première, pouvant réunir des élèves de différentes séries.

Autre annonce : des stages de remise à niveau vont être mis en place pendant les vacances, sur la base du volontariat, pour les élèves voulant éviter un redoublement.

Deux heures de soutien personnalisé hebdomadaire seront mis en place. Les élèves, en petits groupes, pourront travailler l'expression
orale, la prise de notes et approfondir les notions vues en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.