Toulouse : une classe de lycée pour lutter contre la phobie scolaire

Si votre enfant est malade à l'idée d'aller à l'école, il est peut-être atteint de phobie scolaire. Le lycée Ozenne de Toulouse (Haute-Garonne) est l'un des deux établissements en France à ouvrir une classe adaptée à ces élèves. L'objectif : leur faire reprendre une scolarité normale.

FRANCE 3

Comme chaque matin, Lino se rend au lycée. Une démarche en apparence anodine, mais un vrai progrès pour lui. Depuis quatre mois, Lino a repris les cours après un décrochage de deux ans. Il a intégré un dispositif d'accueil local d'insertion (Dali) mis en place par le rectorat. C'est au lycée Ozenne de Toulouse (Haute-Garonne) que ces élèves un peu particuliers sont pris en charge. Ils sont six à souffrir comme Lino de phobie scolaire.

Retrouver le chemin de l'école

Ce matin-là, il manque deux élèves à l'appel. Ces absences sont régulières chez ces jeunes gens, mais l'équipe enseignante ne s'en offusque pas. Face à ces grands décrocheurs, l'établissement a mis en place un accompagnement personnalisé. Les adolescents sont entre eux, dans une sorte de bulle, et ne se mélangent pas aux autres élèves. Ils peuvent discuter de leurs problèmes avec l'assistante d'éducation. Tout est fait pour qu'ils retrouvent le chemin de l'école. L'année dernière, 7 élèves sur 10 passés par ce dispositif ont pu reprendre une scolarité normale. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Si votre enfant est malade à l\'idée d\'aller à l\'école, il est peut-être atteint de phobie scolaire. Le lycée Ozenne de Toulouse (Haute-Garonne) est l\'un des deux établissements en France à ouvrir une classe adaptée à ces élèves. 
Si votre enfant est malade à l'idée d'aller à l'école, il est peut-être atteint de phobie scolaire. Le lycée Ozenne de Toulouse (Haute-Garonne) est l'un des deux établissements en France à ouvrir une classe adaptée à ces élèves.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)