Taux de réussite en baisse pour le bac général
74,6 % de réussite pour le bac général à l'issue de ce premier tour : cela représente 3,6 points de moins qu'en 2009. Toutes les séries sont concernées : en S (scientifique), la baisse est de 2,1 points ; elle est de 5,5 points en ES (économie et social) et de 4,3 points en L (littéraire).
_ Baisse également pour les candidats du bac pro, avec 77,4 % de reçus ; mais hausse pour les filières technologiques : 66,1 % de réussite, soit une augmentation de 4,5 %.
C'est maintenant, et jusqu'à samedi, l'heure des oraux de rattrapage, pour les recalés ayant une moyenne générale d'au moins 8 sur 20. Les taux définitifs de réussite de ce bac 2010 ne seront connus qu'en début de semaine prochaine.
La plus jeune bachelière s'appelle Déesse
A 14 ans, Déesse Dji Ala était la plus jeune candidate à passer le Bac.
_ Cette jeune fille scolarisée à Rouen est devenue ce matin la plus jeune bachelière de l’année. Déesse a d’ailleurs décroché la mention européenne, qui s’obtient avec un minimum de 12/20 à l’écrit et de 10/20 à l’oral.
Avec 11,5 de moyenne et même un 16/20 en anglais, Déesse rate de peu la mention qu'elle convoitait. Elle décroche tout de même haut la main son Bac S. Sa recette ? Travailler "toute seule et quand je ne comprends pas, je pose des questions à mes parents", confie l'adolescente, dont le père est enseignant scientifique à Rouen.
Grève des résultats en ligne
Une grève des informaticiens du ministère de l’Education nationale a perturbé la centralisation et la communication des résultats sur internet et à la presse. Une grève suivie à plus de 50%, selon le SNPES-Unsa, l’un des quatre syndicats à l’origine du mouvement.
_ Les grévistes redoutent des suppressions de postes d’ici cinq ans, conséquence de l’externalisation de la mise en ligne des résultats qui serait confiée à des sociétés privées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.