Cet article date de plus de treize ans.

Taux de réussite en baisse pour le bac général

Avec du retard pour cause de grève du service informatique du ministère de l'Education nationale, les résultats du bac 2010 sont tombés ce soir : le taux de réussite est en baisse pour les filières générales et professionnelles, en hausse pour les filières technologiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

74,6 % de réussite pour le bac général à l'issue de ce premier tour : cela représente 3,6 points de moins qu'en 2009. Toutes les séries sont concernées : en S (scientifique), la baisse est de 2,1 points ; elle est de 5,5 points en ES (économie et social) et de 4,3 points en L (littéraire).
_ Baisse également pour les candidats du bac pro, avec 77,4 % de reçus ; mais hausse pour les filières technologiques : 66,1 % de réussite, soit une augmentation de 4,5 %.

C'est maintenant, et jusqu'à samedi, l'heure des oraux de rattrapage, pour les recalés ayant une moyenne générale d'au moins 8 sur 20. Les taux définitifs de réussite de ce bac 2010 ne seront connus qu'en début de semaine prochaine.

La plus jeune bachelière s'appelle Déesse

A 14 ans, Déesse Dji Ala était la plus jeune candidate à passer le Bac.
_ Cette jeune fille scolarisée à Rouen est devenue ce matin la plus jeune bachelière de l’année. Déesse a d’ailleurs décroché la mention européenne, qui s’obtient avec un minimum de 12/20 à l’écrit et de 10/20 à l’oral.

Avec 11,5 de moyenne et même un 16/20 en anglais, Déesse rate de peu la mention qu'elle convoitait. Elle décroche tout de même haut la main son Bac S. Sa recette ? Travailler "toute seule et quand je ne comprends pas, je pose des questions à mes parents", confie l'adolescente, dont le père est enseignant scientifique à Rouen.

Grève des résultats en ligne

Une grève des informaticiens du ministère de l’Education nationale a perturbé la centralisation et la communication des résultats sur internet et à la presse. Une grève suivie à plus de 50%, selon le SNPES-Unsa, l’un des quatre syndicats à l’origine du mouvement.
_ Les grévistes redoutent des suppressions de postes d’ici cinq ans, conséquence de l’externalisation de la mise en ligne des résultats qui serait confiée à des sociétés privées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.