Somme : nuit blanche dans les classes pour sauver l'école
Quarante-cinq écoles du département de la Somme pourraient perdre une classe à la rentrée prochaine. À Ponthoile, l'école doit même fermer. En protestation, des parents ont décidé de passer la nuit dans les salles de classe.
En quatre ans, l'école est passée de 50 à 26 élèves. À la campagne, les effectifs changent vite, mais le couperet du ministère est tombé : fermeture pure et simple à la rentrée. "On imaginait un regroupement entre écoles, la suppression d'un poste, mais pas la fermeture totale de l'école", explique Jean-Luc Massalon, directeur de l'école de Ponthoile (Somme) depuis 17 ans.
Le soutien de François Ruffin
Autour d'une raclette géante qui réchauffe les coeurs, 70 enfants, parents et personnels affichent leur opposition à la fermeture. "Cela veut dire changement d'école, perte de repères, plus de transports, cantine, plein de choses qui vont destabiliser nos enfants", craint une mère de famille. "Aujourd'hui, on cherche à savoir si des parents accepteraient de remettre leurs enfants ici à l'école, puisqu'il n'y a que les chiffres qui comptent", relate le directeur. Six familles auraient déjà accepté. Le combat continue, avec le soutien du député de la France insoumise François Ruffin, à l'origine de cette nuit des écoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.