Société : les personnes victimes d’illettrisme se retrouvent isolées

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Société : les personnes victimes d’illettrisme se retrouvent isolées
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

L’illettrisme est un fléau qui touche encore de nombreuses personnes en France. Directrice de l’association "Mots et Merveilles", Caroll Weidich alerte sur la situation.

En France, un certain nombre de personnes souffrent encore d’illettrisme. En duplex dans le journal de 23 heures de Franceinfo jeudi 17 juin, Caroll Weidich, directrice de l’association "Mots et Merveilles", explique que "ne pas savoir lire et écrire est un handicap qui se tait, qui se cache et qui ne permet pas d’exercer ses droits de citoyen à part entière. C’est vraiment quelque chose pour laquelle on doit lutter pour permettre aux personnes de redevenir citoyen et de pouvoir vivre comme vous et moi", déclare-t-elle.

Un sentiment de honte

Plusieurs personnes touchées par l’illettrisme expliquent avoir honte de ce handicap et n’osent pas toujours faire les démarches pour réapprendre à lire et écrire. Caroll Weidich confie que son association "travaille très vite avec les personnes sur le fait de pouvoir avoir à nouveau confiance en soi, de croire en soi pour pouvoir réapprendre".  "Mots et Merveilles" propose notamment des ateliers en tout genre et des cours particuliers pour aider ces personnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.