Cet article date de plus d'un an.

Service national universel : la justice saisie après des accusations de harcèlement sexuel et de racisme

La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, a demandé l'ouverture d'une enquête pour "faire la lumière" sur ces faits qui se seraient déroulés en juin et juillet 2022 dans les Hauts-de-Seine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry, dans un lycée de Brianon (Hautes-Alpes), le 16 janvier 2023. (THIBAUT DURAND / AFP)

La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, a saisi, mardi 18 avril, le procureur de la République après des accusations de harcèlement sexuel, de racisme et d'humiliations. Les faits seraient déroulés lors de séjours du service national universel (SNU) en juin et juillet 2022 dans les Hauts-de-Seine.

Selon un document révélé par l'hebdomadaire Politis et dont l'AFP a obtenu copie, des accusations de harcèlement sexuel, propos racistes, humiliations et gestes déplacés visent un commandant. Toujours selon ce rapport consulté par l'AFP, un lieutenant-colonel est également accusé d'avoir eu une attitude jugée "inappropriée", sur des tuteurs et des volontaires.

Le cabinet de Sarah El Haïry a expliqué qu'elle avait aussi "saisi l'inspection générale de l'Education" pour que cette dernière "engage une enquête afin de faire la lumière sur le fonctionnement" de ce centre. "A l'issue de cette mission, les mesures et sanctions nécessaires seront prises", assure le cabinet de la secretaire d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.