Scolarité : des élèves retournent dans leur école 20 ans plus tard à Loudéac
C’est un moment particulier pour les anciens élèves de cette école de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor. Ils reviennent dans la cour pour comparer leurs vies avec celle dont ils rêvaient quand ils étaient enfants.
Une réunion dans la cour d’école de leur enfance et des images de leur scolarité. Les anciens élèves de l'école Sainte-Anne de Loudéac (Côtes-d'Armor) se retrouvent pour partager un moment de convivialité. C’est aussi l’occasion de se remémorer ce qu’ils voulaient faire comme métier étant enfant. En 2000, tous les élèves avaient noté le métier de leur rêve quand ils seraient plus vieux. Un opticien qui se rêvait ingénieur ou une infirmière qui se voulait hôtesse de caisse : les projets du passé ne sont pas vraiment les situations du présent pour ces anciens élèves.
Des vies bien différentes de leurs rêves
L'écart est parfois grand entre leurs souhaits d'enfants et leurs vies actuelles. "Elle dit que j'aimerais bien tout ce qui est animaux, ce n'est pas du tout mon truc", explique, hilare, une ancienne élève. Ce projet a vu le jour grâce à Bernard Rouillé, directeur de l’école de 1981 à 2009, aujourd’hui à la retraite. Cette idée trouve sa source dans le passage au nouveau millénaire. En 2022, c’est une classe de CE2 qui reprend cette idée en se prêtant aussi au jeu de deviner l’avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.