Salon européen de l’éducation

Dans le cadre du Salon européen de l’éducation, retrouvez la 17ème édition du salon de l’Etudiant et du salon l’Aventure des Métiers.

(©)

Téléchargez votre invitation ICI

Le salon de l’Etudiant

Ce rendez-vous se tiendra à quelques jours de la fin de la première phase de la procédure Admission Post Bac. Il aura pour objectif, de présenter aux lycéens et étudiants, un panorama exhaustif des filières d’études possibles après l’obtention du bac.

Tous les cursus et les diplômes envisageables seront présentés et expliqués, qu’il s’agisse de BTS, de filières artistiques ou paramédicales, de formations en informatique ou en communication… en lycée, en CFA ou à l’université.

Plusieurs centaines d’exposants répartis sur 10 zones thématiques

Tous les cursus et les diplômes envisageables seront expliqués, qu’il s’agisse de BTS, de cursus à l’université ou en écoles spécialisées. Plusieurs centaine d’organismes de formations seront représentés durant 4 jours pour conseiller les lycéens et étudiants. Leurs représentants - responsables de formations, directeurs, mais aussi étudiants en cours de formation renseigneront les visiteurs sur les filières d’études accessibles après le bac, les différentes passerelles et leurs débouchés professionnels.

32 conférences :

Quatre fois par jour, dans deux salles, des spécialistes de la formation et des professionnels se retrouveront autour d’un journaliste de la rédaction de l’Etudiant pour parler orientation, filières possibles, études supérieures et métiers.

(©)
© L’Etudiant

Un espace « conseils personnalisés »

Sur cet espace, les visiteurs et plus particulièrement les lycéens de terminale vont pouvoir poser leurs questions et faire le point sur la procédure Admission Post Bac. Des conseillers du service Coaching orientation de l'Etudiant prendront en compte, pendant des entretiens individuels leurs profils pour les aider au mieux à faire leur choix pour l’année prochaine.

Les librairies :

Toutes les publications de l’Etudiant y seront disponibles, soit plus d’une centaine de titres au total. Idéal pour en savoir plus sur une formation, un secteur d’activité, un métier. Les jeunes pourront également trouver les coordonnées des établissements qui les intéressent.

Vie étudiante : Village Trendy

Véritable espace de vie, le Village Trendy regroupera tous les partenaires et les interlocuteurs de la vie étudiante. De quoi profiter d’astuces pour se faciliter la vie ou participer à des concours et des animations en tous genres.

(©)
© L’Etudiant

L’Aventure des métiers : un salon dédié à la découverte…

Grace aux démonstrations, et aux initiatives mises en place par les branches professionnelles, les ministères et les entreprises ; les jeunes découvriront la grande diversité des métiers.

Un certain nombre d’entre eux repartiront peut-être avec une idée plus concrète de ce qu’ils pourraient envisager pour leur future vie professionnelle.

Un grand nombre de secteurs représentés :

• Agriculture • Cuir • Les Armées • Industries Technologiques • Automobile •  Transports • Radio et Information • Sécurité • Services• La Culture et la Communication• Fonction Publique • Artisanat •Bâtiment •Propreté…..

… pour commencer l’élaboration de son projet d’orientation.

Des professionnels se mobilisent pour accueillir, écouter et aider les visiteurs à s’orienter vers leur futur métier. Ces jeunes ont la possibilité de passer un rapide test qui leur permettra d'identifier les univers professionnels et les métiers adaptés à leur profil.

La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) à l’honneur de la 17ème édition de l’Aventure des Métiers

Domaine d’activité innovant, créateur d’emplois, acteur clé du développement durable, le monde de la propreté offre des perspectives d’embauches à tous les niveaux de formation, du CAP au Bac+5.

La Fédération des Entreprises de Propreté sera présente pour accueillir les jeunes sur trois espaces dédiés à la mise en lumière de ses métiers encore mal connus !

Découvrez les métiers de la radio en participant à l’Atelier radio France Info !

(©)
Pour la quatrième année consécutive, la chaîne France Info installe son Atelier radio au cœur du Salon de l’Etudiant.

Les étudiants, accompagnés par des professionnels de Radio France, et dans les conditions du direct, participeront à la réalisation d’un journal radio de 10 minutes, extrait de France Info et composé de lancements, titres, papiers ou encore interview.

8 ateliers par jour seront organisés pour des groupes de 7 à 8 jeunes durant les quatre jours du Salon, une occasion ludique de découvrir les métiers de la radio et d’analyser le traitement de l’information

Plus d’informations / Programme des conférences : www.letudiant.fr