Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Rythmes scolaires : les écoles se préparent à la semaine de quatre jours et demi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
ISABELLE SABOURAULT / PIERRE BERETTA - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Près d'un quart des écoliers français vont devoir s'habituer à ce nouveau rythme dès la semaine prochaine. 

Plus d'un million d'enfants vont découvrir l’école le mercredi matin, lors de la rentrée scolaire de début septembre. Plusieurs grandes villes, dont Paris, ont décidé de mettre en place cette réforme de la semaine de 4 jours et demi dès 2013.

Un changement de rythmes qui ne convient pas à tout le monde. A Paris, Marina Phelippeau, mère d’une petite Lily âgée de 7 ans, trouve notamment "perturbant" les mardis et les vendredis après-midi, où les enfants doivent terminer les cours plus tôt. Des activités doivent alors prendre le relais. Pour Lily, le choix s’étend entre douze activités : bande dessinée, échecs, chorale ou encore relaxation. Des temps qui sont encadrés par des animateurs diplômés.

Pascal Dechênois, directeur de l’école de Lily, apprécie cette matinée de cours en plus : "C’est le matin qu’on apprend le mieux, entre 9 heures et 11 heures (…)".  Marie-Josèphe Tholomier, professeure des écoles,  approuve l’aspect "bénéfique" pour les élèves, même si elle avoue que cela représente une contrainte pour elle-même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.