Réforme du collège : les enseignants dans la rue
Dans une vingtaine de villes françaises, les enseignants marqueront leur opposition au texte de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem.
Les enseignants sont dans la rue pour marquer leur opposition au projet de réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation. Une vingtaine de défilés sont organisés partout en France à l'appel de la quasi-totalité des syndicats. Mais ceux-ci, s'ils sont unis dans l'opposition, sont divisés dans le mot d'ordre. Réunis à l'appel d'une intersyndicale représentant 80% de la profession, les enseignants accusent le projet d'accroître les inégalités entre les collégiens.
Contre la suppression du latin et du grec
Certains souhaitent une modification du texte, d'autres demandent son abandon. Parmi les principaux points de contestation, la suppression des options latin et grec, remplacées par une initiation à la culture et aux langues de l'Antiquité. Autre point de friction, la plus grande autonomie laissée aux collèges. Pour les syndicats, cela va augmenter le pouvoir des chefs d'établissement au détriment des enseignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.