Réforme du collège : le gouvernement reste ferme
François Hollande, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem sont à l'unisson sur la réforme du collège. Ils entendent aller jusqu'au bout.
Mis à l'épreuve le mardi 19 mai par la grève des enseignants opposés à la réforme du collège, le gouvernement a répondu collectivement. Manuel Valls a ouvert le bal dans la matinée. "Cette réforme représente une véritable révolution. Elle va être mise en œuvre comme c'était prévu. Le décret sera publié le plus rapidement possible", a déclaré le Premier ministre à la caméra de France 2.
François Hollande a pris le relais dans l'après-midi depuis Berlin. "Il y a une réforme qui doit permettre d'assurer à la fois la réussite pour tous [...] et l'excellence. L'excellence n'est pas un privilège, c'est un droit", a martelé le président de la République.
Najat Vallaud-Belkacem inflexible
Une nouvelle fois, Najat Vallaud-Belkacem a été ciblée lors d'une session de questions-réponses à l'Assemblée nationale. "Est-ce que le collège doit avoir vocation à faire réussir tous les élèves ou réserver l'excellence à quelques élèves ? C'est à cette question que nous répondons", a rétorqué la ministre de l’Éducation nationale.
Jugeant la mobilisation des professeurs faible, le gouvernement estime que le plus dur est derrière lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.