Réforme du collège : le gouvernement plus déterminé que jamais

Malgré la grève des enseignants ce 19 mai, le gouvernement entend aller jusqu'au bout sur la réforme. Les explications de Michel Dumoret.

FRANCE 3

La mobilisation, ce mardi 19 mai, des enseignants opposés à la réforme du collège ne fait pas reculer le gouvernement. C'est même le contraire. Face à une mobilisation jugée plutôt modeste, le Premier ministre et la ministre de l’Éducation sont plus déterminés que jamais.

"Dans les coulisses, on peut vous dire que ce soir, le gouvernement pousse un ouf de soulagement. Pourquoi ne pas crier victoire ? Le gouvernement ne veut surtout pas braquer les syndicats et une partie de son électorat. Mais il n'est pas question non plus de reculer", annonce Michel Dumoret.

Najat Vallaud-Belkacem a "gagné la première manche"

Le journaliste de France 3 poursuit : "Manuel Valls l'a encore répété [...] : la réforme va passer. Les décrets d'application sont d'ailleurs déjà en cours d'écriture pour une mise en œuvre de la loi dès la rentrée 2016."

Najat Vallaud-Belkacem, de son côté, apparaît en position favorable. "Elle a gagné la première manche, mais il lui reste maintenant à faire de la pédagogie pour obtenir l'adhésion de l'opinion, majoritairement encore hostile à ce projet", conclut Michel Dumoret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de l\'Education, Najat Vallaud-Belkacem, lors d\'une cérémonie pour la victoire des Alliés sur l\'Allemagne nazie, à Paris, le 8 mai 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, lors d'une cérémonie pour la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, à Paris, le 8 mai 2015. (SAÏD ANAS / CITIZENSIDE / AFP)