Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme du collège : forte mobilisation des professeurs grévistes dans l'académie d'Aix-Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Réforme du collège : forte mobilisation des professeurs grévistes dans l'académie d'Aix-Marseille
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les professeurs opposés à la réforme du collège se sont mobilisés ce mardi dans l'académie d'Aix-Marseille. Les taux de grévistes ont atteint des sommets.

Ce mardi 26 janvier, les professeurs opposés à la réforme du collège, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016, sont en grève. Dans l'académie d'Aix-Marseille, les grévistes sont très nombreux. Certains collèges sont quasi déserts.

Julien Marec, qui enseigne l'histoire-géographie à Marseille, ne croit pas en cette réforme. Selon lui, elle implique "beaucoup de réunions, beaucoup de temps pour reconstruire un cadre" et elle va gonfler les effectifs des classes tout en diminuant les horaires disciplinaires.

"On se sent dévalorisé"

La réforme prévoit des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Les professeurs craignent qu'ils empiètent sur leur discipline. Catherine Fuchs, professeur de lettres classiques, confie à France 3 : "Avant, on était une matière en tant que telle. Maintenant, on dépend de la décision des conseils d'administration. On se sent vraiment dévalorisé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.