Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale est en proie aux critiques depuis qu'elle a présenté sa réforme du collège.

FRANCE 2

La ministre est très décriée sur sa réforme du collège, mais Manuel Valls a fait d'elle l'icône du gouvernement. Car Najat Vallaud-Belkacem ne manque pas d'atouts pour la gauche. La jeune femme de 37 ans, d'origine marocaine, a grandi dans les quartiers nord d'Amiens avant de faire Sciences Po. D'un père ouvrier, elle est la deuxième d'une famille de sept enfants et représente pour le gouvernement le symbole de la diversité et de l'intégration réussie. L'actuelle ministre a débuté aux côtés de Gérard Collomb, le maire de Lyon en 2004 puis devient la porte-parole de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, elle rempile avec François Hollande.

Un examen difficile

Nommée porte-parole du gouvernement en 2012, elle retrouve sa réserve naturelle qui tourne parfois à la langue de bois. Mais ces prises de position franches pour l'égalité des sexes ou contre l'homophobie font d'elle une des cibles favorites des conservateurs. Aujourd'hui, avec la réforme du collège, la jeune femme est devenue la bête noire de l'opposition, Nicolas Sarkozy en tête. Pour la première fois dans la tourmente à un poste exposé, la bonne élève du gouvernement vient de vivre son plus difficile examen de passage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à la sortie du Conseil des ministres, le 20 mai 2015, à Paris.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à la sortie du Conseil des ministres, le 20 mai 2015, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)