Réforme du collège : pour l'UMP, "les valeurs de l'école sont en danger"

Article rédigé par Vincent Daniel
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, et le Premier ministre, Manuel Valls, à Lyon (Rhône), le 11 mai 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La réforme du collège, portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, a été soumise lundi aux enseignants pour consultation.

Ce qu'il faut savoir

La réforme du collège est la nouvelle cible de l'opposition. Les critiques venues de l'UMP se multiplient, mardi 12 mai, alors que le gouvernement a soumis hier pour consultation son projet aux enseignants.

>> Pour aller plus loin : l'article à lire sur la réforme du collège

"L'école de la République est en danger!", a tonné lundi soir Nicolas Sarkozy, en meeting en Seine-Saint-Denis, accusant la gauche d'avoir "tourné le dos à toutes les valeurs républicaine" en devenant "l'otage de quelques idéologues experts en pédagogisme", selon des propos rapportés par Le Parisien"Nous considérons que les vraies valeurs de l'école sont en danger avec cette réforme, c'est-à-dire l'élitisme républicain", a critiqué pour sa part, mardi matin, le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel.

Au coeur des critiques : la suppression de filières comme les classes bilangues et l'allègement des options comme le latin. Très prisées, elles sont considérées apr certains comme des accélérateurs d'inégalités car elles sont plébiscitées par les enfants issus des classes moyennes supérieurs ou privilégiées.