Orientation : lettre de motivation exigée !

Les élèves de terminale ont jusqu'à 23 heures pour déposer leurs vœux sur la plateforme d'admission post-Bac Parcoursup. Les futurs étudiants auront jusqu'au 31 mars pour écrire des lettres de motivation.

FRANCE 2

La lettre de motivation, c'est la grande nouveauté du système d'entrée à la fac. Pour s'inscrire dans le système Parcoursup, Louis, par exemple, va devoir rédiger autant de lettres de motivation que de souhaits d'orientation. "J'ai dix vœux, donc il va falloir que j'aille sur les dix écoles pour rédiger dix lettres de motivation en fonction de ce qui fait le plus plaisir à l'université pour avoir le plus de chances d'être pris", explique le lycéen. Les élèves de terminale ont jusqu'au 31 mars pour rédiger leurs lettres. Cette nouveauté décidée dans l'urgence est déjà critiquée chez les parents d'élèves qui craignent un accroissement des inégalités.

"La cohérence de la motivation par rapport aux choix"

"On sait que les fils de cadres ou d'enseignants qui seront aidés pour la rédiger auront toutes les facilités", rappelle Hervé-Jean Le Niger, vice-président de la fédération des conseils de parents d'élèves. "Les autres devront, soit se faire aider par des coachings privés, ce qui est un gros problème, soit ne seront tout simplement pas aidés, ce qui va créer une véritable inégalité". Les présidents d'université rassurent : cette lettre de motivation sera parcourue avec bienveillance. "On n'attend pas la lettre de motivation parfaite, mais la cohérence de la motivation par rapport aux choix", explique Isabelle Demachy, vice-présidente de l'université Paris-Sud. En obligeant les candidats à poser à l'écrit leur motivation, cette lettre est aussi censée les aider à mieux cerner leurs envies réelles pour l'avenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentation de la plateforme Parcoursup dans un établissement de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 janvier 2018.
Présentation de la plateforme Parcoursup dans un établissement de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 janvier 2018. (MAXPPP)