Bac : le premier grand oral se prépare dans l'appréhension

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Bac : le premier grand oral se prépare dans l'appréhension
FRANCEINFO
Article rédigé par
F. Boutet - franceinfo
France Télévisions

Le baccalauréat nouvelle formule arrive en cette année perturbée par la pandémie de coronavirus. L'appréhension est palpable, concernant surtout le grand oral du bac, qui est l'inconnue de cette épreuve.

Une comédienne pour préparer le grand oral du bac : c'est le petit plus offert à des lycéens de Nevers (Nièvre). Mais ce n'est pas pour autant qu'ils se sentiront plus rassurés. "C'est la première fois et ça tombe sur nous", souffle un élève. Pour gérer l'inconnu et le stress, certains choisissent de s'exercer entre eux. Deux élèves d'un lycée privé de Toulouse (Haute-Garonne) prennent l'exercice très au sérieux et multiplient les simulations chez leurs parents.

Manque de préparation avant le bac

Apprendre à s'exprimer clairement, c'est aussi savoir tenir une posture. "J'ai peur d'avoir des trous et du coup j'en ai", confie Leandro, élève de terminale à Amiens (Somme). Beaucoup ont conscience que ce grand oral leur sera utile dans leur carrière professionnelle, mais, au fond, ce qui les déroute le plus, c'est que rien, dans la culture scolaire française, ne préparait ces élèves à ce genre d'épreuves.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme du bac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.