Bac 2022 : ultimes révisions avant les épreuves orales des élèves

Publié Mis à jour
Bac 2022 : ultimes révisions avant les épreuves orales des élèves
France 3
Article rédigé par
S. Broomberg, L. Houeix, L. Lagabbe, F. Fontaine - France 3
France Télévisions

Dans le Finistère, les élèves de Pont-l'Abbé essaient plusieurs méthodes avant de passer leurs épreuves orales de bac. Certains travaillent avec une metteuse en scène, d'autres ont une webradio.  

À Pont-l'Abbé (Finistère), des élèves font descendre la pression avant l'épreuve finale du baccalauréat. Des élèves de première, qui vont bientôt passer leur oral de français, s'entraînent avec une metteuse en scène. "Ce que je retiens surtout de cette séance, c'est comment je m'ancre et ma prestance", indique Faustine Charrier Aubertot, élève de 1ère. Les terminales ont, eux aussi, un exercice pratique avec une webradio.     

Des oraux blancs devant un jury d'élèves

Avec cette radio dans leur lycée, les élèves travaillent le fond et la forme. Ils choisissent des sujets dont ils veulent débattre au micro et apprennent, par la même occasion, à s'exprimer de façon claire. "Là on doit vraiment poser notre voix, se concentrer sur le fait qu'on doit bien articuler les mots", explique Charlotte Getin, 17 ans, élève de terminale. Les élèves s'entraînent ensuite à passer leurs grands oraux blancs devant d'autres camarades, constitués en jury.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.