Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Réforme des rythmes scolaires : pour, Aubry, "ce qui est important c'est le contenu"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Lille
Article rédigé par
France Télévisions

Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, a évoqué sa volonté de "prendre le temps de la concertation". Lille ne passera à la semaine de 4,5 jours qu'en 2014.

La décision de l'ancienne patronne du PS concernant le retour à la semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires de Lille était très attendue. Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, a évoqué sa volonté de "prendre le temps de la concertation". Ainsi, Lille ne passera à la semaine de 4,5 jours qu'en 2014. Pour Martine Aubry, la date d'application n'est "pas un enjeu, ce qui est important, c'est le contenu". Les communes françaises ont jusqu'au 31 mars pour se prononcer. Aucune grande ville de droite n'a annoncé qu'elle appliquerait la réforme dès septembre. Et de nombreuses villes de gauche ont également décidé de la reporter en 2014.

Martine Aubry a expliqué les raisons de sa décision : "Je souhaite mettre en place un programme périscolaire autour de l'école et du socle de ce qu'apportent les enseignants". Elle s'est adressée, par presse interposée, au ministre de l'Education, Vincent Peillon, affirmant qu'elle n'a pas changé d'avis. La maire de Lille déclare avoir travaillé avec le ministre sur ce projet de réforme de l'école.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme de l'école

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.