Éducation : manifestations de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale

Un rassemblement de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale se déroule dans l’après-midi du lundi 12 novembre. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, point de départ du cortège parisien.

FRANCE 3

Un grand rassemblement est prévu dans l’après-midi du 12 novembre à Paris. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de la capitale. "Les premiers chiffres de la mobilisation viennent de tomber [lundi 12 novembre, à 12 heures 39 ndlr.] : 10% de grévistes selon le ministère, mais bien plus selon les syndicats."

Une mobilisation qui intervient à un moment stratégique

"Ce front uni est une première depuis 2011, contextualise la journaliste. Les syndicats demandent à Jean-Michel Blanquer de revenir sur ses annonces de suppressions d’emplois, qui vont mener, selon eux, à une dégradation des conditions d’apprentissage et à une dégradation des conditions de travail pour les personnels. Ils dénoncent également la réforme du lycée, la réforme de l’enseignement professionnel et plus largement la casse du statut de la fonction publique." Cette mobilisation intervient à un moment stratégique. Comme le rappelle Johanna Ghiglia, c’est mardi 13 novembre que sera examiné le budget de l’Éducation nationale, à l’Assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rassemblement de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale se déroule dans l’après-midi du lundi 12 novembre. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, point de départ du cortège parisien
Un rassemblement de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale se déroule dans l’après-midi du lundi 12 novembre. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, point de départ du cortège parisien (FRANCE 3)