Éducation : les consignes du ministre

Au Journal officiel ce jeudi 26 avril au matin, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer dévoile de nouvelles consignes très précises pour améliorer l'apprentissage de la lecture et du calcul des élèves de primaires.

France 3

Impossible d'échapper à la dictée désormais. Elle devra même durer 15 minutes et sera quotidienne. C'est une des mesures actées ce jeudi 26 avril au matin par le ministère de l'Éducation nationale. Comme un air de retour aux bonnes vieilles méthodes du passé.

Étude de 5 à 10 livres par an

Côté lecture, finie la bonne vieille méthode globale très contestée. La méthode syllabique est clairement reconnue comme le b.a.-ba de l'apprentissage. Rien de nouveau pour ce syndicat d'enseignants : "On sait qu'il faut associer la lettre et le son, c'est indispensable pour lire, mais ce qui est indispensable, c'est de comprendre ce qu'on lit, et ça, ça se travaille, très tôt, dès la maternelle il y a des activités de compréhension qui doivent se mettre en place. Et là, le guide n'y fait pas allusion", souligne Francette Popineau, du Syndicat National Unitaire des Instituteurs. Parmi les autres recommandations pour le primaire, deux exercices d'écriture de 15 minutes par jour, un quart d'heure de calcul mental, connaitre ses tables d'addition par coeur et étudier 5 à 10 livres par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
La \"Dictée du Tour\", organisée ici au Grand Bornand (Haute-Savoie) vendredi 20 mars 2018.
La "Dictée du Tour", organisée ici au Grand Bornand (Haute-Savoie) vendredi 20 mars 2018. (MAXPPP)