Cet article date de plus de six ans.

Que faire après le bac ? L'heure des choix a sonné pour les lycéens

Les lycéens ont jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux sur le portail Admission Post-Bac. Quelques nouveautés interviennent cette année pour faciliter leur choix.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le choix des voeux est un moment charnière pour les lycéens  © MAXPPP)

C’est l’heure des choix pour les lycéens. Le portail APB, Admission Post-Bac, vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui et ce, jusqu’au 20 mars. Il permet aux candidats de se préinscrire à une première année d’enseignement supérieur dans l'une des 11.500 formations référencées. Les élèves peuvent formuler jusqu'à 36 voeux. Passé le 20 mars, seul l'ordre des voeux pourra être modifié.

La grande nouveauté cette année, c'est l'information sur les débouchés. Lorsque les données existent, le portail Admission Post Bac affichera, à la rubrique "formations", les statistiques sur la réussite au diplôme et à l'examen, sur la poursuite d'études et sur l'insertion professionnelle. Soit les chances de trouver un emploi.  Exemple, pour l'université, figureront les résultats sur l'insertion des diplômés par filières et établissements. Ou encore pour les études de santé, le taux de réussite aux concours et de poursuite d'études. Des chiffres qui permettront aux élèves et à leurs parents de choisir des voies qui offrent de réels débouchés.

Un numéro vert sera aussi à disposition des familles

Autre nouveauté, le nombre de formations en apprentissage augmente. Plus de 1.800 sont désormais référencées sur le site.

Certaines filières intègrent le portail comme les Instituts d'études politiques, ou plusieurs écoles de commerce.

Un numéro vert sera aussi à disposition des familles à partir du 16 février. Des conseillers pourront aider les élèves dans les différentes étapes. La première phase de propositions d'admission aura lieu avant les épreuves écrites du bac, entre le 8 et le 13 juin, pour ne pas perturber les candidats. La seconde, après les épreuves écrites, à partir du 25 juin.

Ouverture Admission Post-Bac dans les lycées. Reportage de Yassine Khelfa.
écouter
 (©)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.