Quand la rectrice d'académie accuse les enfants d'immigrés de faire chuter les statistiques
“Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens”. Voilà la petite phrase par laquelle la polémique est arrivée. Même replacée dans son contexte, elle a de quoi faire réagir.
Les propos sont donc attribués à Marie Reynier, la nouvelle rectrice de l'académie d'Orléans-Tours. Le journal la Nouvelle République l'interroge sur ses projets pour la région. C'est là qu'elle explique que l'académie est quatre points en dessous de la moyenne nationale. La faute, selon elle, aux enfants issus de l'immigration...
Tollé à gauche. “Je suis atterré et scandalisé par les propos plus que limites à tendance xénophobe”, s'emporte Jean Delavergne, président du groupe écologiste au conseil régional du Centre.
Quant au député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, il dénonce “des propos en droite ligne (avec ceux) de M. Guéant, ministre de l'Intérieur, faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire”. De fait, le ministre avait suscité la controverse le mois dernier, en affirmant que “les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés”. Il disait s'appuyer sur un rapport du Haut conseil à l'intégration datant de 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.