Cet article date de plus de neuf ans.

Pour la Cour des comptes, le lycée coûte trop cher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour la Cour des comptes, le lycée coûte trop cher
Pour la Cour des comptes, le lycée coûte trop cher Pour la Cour des comptes, le lycée coûte trop cher (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Cour des comptes estime que l'enseignement de la seconde à la terminale coûte trop cher par rapport aux autres pays de l'OCDE.

Les comptes du lycée sont dans le rouge. Chaque année, la France dépense 26 milliards pour cette institution. Le coût annuel d'un lycée s'élève en moyenne à 10 102 euros, soit 25% de plus que la moyenne de l'OCDE (7 347 euros).

Vers une réforme du lycée ?

Pour expliquer le coût important du lycée, la Cour des comptes épingle notamment les options. Arts du cirque, langue des signes ou encore surf, ces disciplines, pour une année et par élève, coûtent cher. Deux fois plus que les matières obligatoires, 504 euros contre 1 030 euros. Mais les magistrats préconisent également une meilleure répartition du temps d'instruction tout au long de l'année soulignant au passage la meilleure efficacité des établissements d'au moins 800 élèves. Rationaliser les dépenses, réviser en profondeur le lycée, une réforme de plus souhaitée alors que la ministre de l'Éducation nationale peine déjà à imposer celle du collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.