Pour la Cour des comptes, le lycée coûte trop cher

La Cour des comptes estime que l'enseignement de la seconde à la terminale coûte trop cher par rapport aux autres pays de l'OCDE.

FRANCE 3

Les comptes du lycée sont dans le rouge. Chaque année, la France dépense 26 milliards pour cette institution. Le coût annuel d'un lycée s'élève en moyenne à 10 102 euros, soit 25% de plus que la moyenne de l'OCDE (7 347 euros).

Vers une réforme du lycée ?

Pour expliquer le coût important du lycée, la Cour des comptes épingle notamment les options. Arts du cirque, langue des signes ou encore surf, ces disciplines, pour une année et par élève, coûtent cher. Deux fois plus que les matières obligatoires, 504 euros contre 1 030 euros. Mais les magistrats préconisent également une meilleure répartition du temps d'instruction tout au long de l'année soulignant au passage la meilleure efficacité des établissements d'au moins 800 élèves. Rationaliser les dépenses, réviser en profondeur le lycée, une réforme de plus souhaitée alors que la ministre de l'Éducation nationale peine déjà à imposer celle du collège.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe de 3e dans un collège de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
Une classe de 3e dans un collège de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). (FRANCE 3)