Polémique sur un tableau de femmes nues au collège : Gabriel Attal annonce "une procédure disciplinaire" contre les élèves

L'étude d'un texte et d'un tableau du XVIIe siècle dans une classe de 6e de l'établissement Jacques-Cartier d'Issou avait choqué quelques élèves. Après ces réactions, la professeure de français a été accusée de racisme et d'islamophobie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, à l'Élysée le 22 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La sérénité est-elle de retour dans le collège d’Issou, dans les Yvelines ? L'équipe pédagogique du collège Jacques-Cartier exerce son droit de retrait depuis vendredi 8 décembre, après qu'une professeure de français a été la cible d'accusations de racisme et d'islamophobie. Sur place, lundi 11 décembre, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a pu rencontrer l'équipe pédagogique et a annoncé "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits".

Jeudi 7 décembre, dans le cadre de l'étude d'un texte avec une classe de 6e de l'établissement, cette professeure a montré un tableau du peintre italien Giuseppe Cesari dit le Cavalier d'Arpin, datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon, sur lequel sont représentées Diane et ses nymphes dénudées.

"Diane et Actéon", attribué au Cavalier d'Arpin (1568-1640). (DOMAINE PUBLIC VIA WIKIMEDIA COMMONS)

"Une poignée d'élèves"

Selon l'académie, à la vue de ce tableau, "une poignée d'élèves" ont détourné ostensiblement le regard. C'est à partir de ce cours que des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait que cette professeure a tenu des propos racistes et islamophobes, et la crainte, parmi les enseignants, de vivre le même engrenage mortel qui a conduit à l'assassinat de Samuel Paty en 2020. Le soir même, des parents d'élèves se sont présentés devant l'établissement pour avoir des explications sur les propos qu'a pu tenir cette professeure. Après cet événement, la professeure principale de cette classe a fait remonter au principal de l'établissement, qui a lui-même remonté à l'Académie. 

Le ministre de l'Education nationale a également indiqué que des postes seraient mis en place en "renfort des équipes de vie scolaire", "un poste de CPE mais aussi des renforts s'agissant des assistants d'éducation et d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)". 
En plus de ces annonces, une équipe académique "valeurs de la République" va être déployée au collège Jacques-Cartier, a ajouté le ministre. Ces nouveaux moyens sont annoncés alors que syndicats d'enseignants et élu ont dénoncé les difficultés rencontrées par l'équipe pédagogique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.