Cet article date de plus de dix ans.

Quand l'UMP voulait lutter contre les stéréotypes du "genre", "dès la maternelle"

Cette mesure était l'une des 26 propositions du "pacte républicain" présenté par l'UMP en juin 2011 en conclusion de "ses états généraux", préambule à la campagne présidentielle de 2012.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 25 janvier 2014, lors du conseil national de son parti, à Paris. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Une révélation embarrassante au moment où le président de l'UMP, Jean-François Copé, est en pointe dans la lutte contre ce qu'il considère comme l'enseignement, à l'école, de la "théorie du genre". En 2011, l'UMP, déjà dirigée par le député-maire de Meaux, proposait d''introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes-femmes".

Une idée qui ressemble fort à celle mise en œuvre par le gouvernement socialiste via "l'ABCD de l'égalité", un site qui propose des ressources pour encadrer cette expérience visant à transmettre aux élèves la culture de l’égalité entre filles et garçons. Cette information a été repérée par un certain Laurent qui l'a signalée sur Twitter, mercredi 12 février.

 

C'était même l'une des "26 propositions" du "pacte républicain" présenté par l'UMP en juin 2011 en conclusion de "ses états généraux de la reconquête". Un préambule à l'entrée officielle en campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012.

"Aider les filles et les garçons" à "adopter des conduites non stéréotypées"

L'idée était la suivante : faire "la promotion de l’égalité des sexes et du respect hommes-femmes dès la maternelle" pour "amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées". L'UMP jugeait alors qu'il fallait "aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé".

Capture d'écran du site des "états généraux de la reconquête" de l'UMP, le 12 février 2014. (  FRANCETV INFO )

La trouvaille n'a pas échappé à la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Sur son compte Twitter, Najat Vallaud-Belkacem ironise et remercie l'UMP de "soutenir", "ardemment", "l'ABCD de l'égalité", lancé par le ministère de l'Education nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.