Cet article date de plus d'onze ans.

Peillon annonce 10.000 postes supplémentaires pour le secondaire

Le ministre de l'Education Vincent Peillon a annoncé mercredi matin la création de 10.000 postes en contrats aidés. Ils seront affectés "spécifiquement" dans le secondaire. Ces créations vont s'ajouter aux 60.000 postes déjà prévus par la loi sur la refondation de l'école définitivement adoptée mardi.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

Vincent Peillon a promis mercredi 10.000 postes supplémentaires "spécifiquement " pour le secondaire. Le ministre de l'Education a précisé que ces postes, en contrats aidés, s'ajoutent aux 60.000 déjà prévus par la loi sur la refondation de l'école, adoptée mardi. 

Il y aura "10.000 postes spécifiquement pour le secondaire et pour faire qu'il y ait plus de sérénité, de sécurité, d'adultes dans nos établissements ", a indiqué Vincent Peillon sur Europe 1. Ces jeunes adultes ne seront pas fonctionnaires mais contractuels. "Nous avons le choix sur ces contrats, qui dureront entre 10 mois et 2 ans  mais qui seront renouvelables, de prendre des gens qui sont diplômés, qui aujourd'hui peuvent avoir une licence, un BTS, et sont aujourd'hui sans emploi, ou même veulent continuer leurs études car une partie de ces contrats ne sont  pas à plein temps ", a précisé le ministre. 

Ces "contrats aidés [...] sont évidemment budgétés ", a poursuivi Vincent peillon. "Aujourd'hui, il  faut réamorcer la pompe économique, il faut donner de l'espérance. Nous avons toute cette jeunesse qui est diplômée, a fait les efforts de réussir et se trouve à un moment de jonction sans emploi ". Ces étudiants ou ces jeunes diplômés bénéficieront de formations. "L'Education nationale est une grande maison, nos besoins sont importants  et donc nous réfléchissons aussi à leur donner derrière une perspective, d'où  l'importance des formations que nous mettons en place ", a souligné le ministre. 

"Une très bonne surprise"

Cette annonce a été très bien accueillie par le syndicat du secondaire SNES, qui avait des inquiétudes pour la préparation des prochaines rentrées. "D'abord parce que les effectifs augmentent dans le second degré pour des raisons démographiques, liées à l'arrivée [...] des naissances de l'année 2000 et des suivantes ", explique Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES. Ensuite, "parce qu'un effort est indispensable pour éviter l'échec scolaire dans les établissements du second degré et dans ce qu'on appelle l'éducation prioritaire, dans les quartiers difficiles, dans lesquels l'échec se concentre et [où] il faut aider de façon plus individualisée les élèves ".

Mardi, après un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de refondation de l'école, avec 176 voix pour et 171 contre. Outre la création de postes, ce texte donne la priorité au primaire, avec notamment un renforcement de la scolarisation des moins de 3 ans. Des décrets et des circulaires devront par ailleurs concrétiser les grandes orientations inscrites dans cette loi. Les premiers décrets d'application pourront être publiés dès la rentrée 2013-2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.