Cet article date de plus d'un an.

Technologies : des enfants mis au défi de se priver d'écran pendant dix jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Technologies : des enfants mis au défi de se priver d'écran pendant dix jours
Article rédigé par France 3 - V. Lerouge, O. Sauvayre
France Télévisions
Le temps d'exposition aux écrans progresse d'année en année. En la matière, les Hauts-de-France sont au-dessus de la moyenne : une heure et 4 minutes dès l'âge de 2 ans. Une école maternelle à Phalempin (Nord) a donc lancé un défi, celui de passer 10 jours sans écran.

Jouer à la console et être comme happé par l'écran, c'est le quotidien de bien trop d'enfants. Vincent et Tom n'ont le droit qu'à une vingtaine de minutes de jeux vidéo mais il est difficile de les stopper. Dans la famille Lavalard, les parents appliquent le défi des dix jours sans écran. Un challenge que les enfants n'accueillent pas avec un grand enthousiasme. Le but est de promouvoir des moments en famille, en dehors des supports numériques.

Le challenge a été lancé par une école maternelle

"C'est la deuxième année qu'on réalise ce défi-là. (...) L'idée, c'est également qu'ils oublient qu'ils sont privés d'écran", confie Mathieu Lavalard, le père de famille. Toutes les familles font face à ce défi. Le challenge de rester dix jours sans écran a été lancé dans une école maternelle. Un suivi est mis en place dans un petit carnet avec une gommette jaune quand l'enfant a réussi à ne pas utiliser d'écran. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.