Cet article date de plus d'un an.

Retraites : les pensions des femmes très nettement inférieures en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : les pensions des femmes très nettement inférieures en France
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions
Le dernier rapport de la Cour des comptes sur le financement de la sécurité sociale indique que les retraites des femmes sont inférieures de presque 30% à celles des hommes. Le point avec David Boéri, sur le plateau du 12/13 de France 3, jeudi 25 mai.

C’est une différence de taille observée par la Cour des comptes. Sur les pensions moyennes, les inégalités entre les retraites des femmes et des hommes restent importantes. Elles sont de 1 401 euros pour les femmes contre 1 955 euros pour les hommes, soit un écart de 28%, qui prend en compte les pensions de réversion, souvent bénéfiques pour les femmes. Cela s’explique dans un premier temps par les écarts de pension, mais "surtout les différences de profil de carrières. Les femmes sont ainsi nettement plus concernées par le temps partiel", explique David Boéri, sur le plateau du 12/13, jeudi 25 mai.

La réforme des retraites n’y changera rien 

Le calcul du montant des pensions se montre aussi particulièrement défavorable avec les femmes. Il prend en compte les 25 meilleures années du salaire. "Or souvent, avec des carrières plus hachées et des salaires plus bas, cette méthode ne permet pas d’exclure toutes les années les moins bien payées pour les femmes salariées", poursuit le journaliste. La réforme des retraites ne suffira pas à réduire les inégalités. "Pour y parvenir, lCour des comptes suggère une réforme des droits familiaux et des dispositifs de réversion", conclut David Boéri.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.