Cet article date de plus d'un an.

Isère : des salariés de plus de 65 ans continuent de travailler dans une entreprise de poids lourds

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Isère : des salariés de plus de 65 ans continuent de travailler dans une entreprise de poids lourds
Article rédigé par France 3 - G.Ragris, D.Le Pape, M.Baza
France Télévisions
France 3
Pour compléter leur pension ou par passion de leur métier, de nombreux salariés d’une entreprise de transformation de poids lourds en Isère ont décidé de travailler après l’âge légal du départ à la retraite. Le plus ancien a 89 ans.

À Chartreuse poids lourds, à Beaucroissant en Isère, le soudeur Jean-François vient travailler tous les matins. Il a 40 ans de métier et aurait dû prendre sa retraite il y a quelques années, mais sa pension n’est pas assez importante. "Je n’ai pas une grosse retraite, je peux encore le faire quoi", explique-t-il. Il fait figure de jeune à côté de Gérard, donc sa première embauche remonte à 1947. "J’ai repris une activité, je continue à venir un jour ou deux par semaine quand ils ont besoin de moi", affirme le doyen. Il donne un coup de main même pour les tâches difficiles.  

Un amour des poids lourds 

Gérard épluche en permanence la presse spécialisée pour ne pas rater un appel d’offres. S'il travaille, c’est pour l’amour des poids lourds. "C’est une passion qui m’a fait gagner ma vie", rigole-t-il. Gérard est encore heureux au travail, mais il ne veut en rien se montrer comme un exemple. C'est par choix, c’est même une philosophie de vie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.