Nouvelle vague de cyberattaques dans les collèges et lycées : une cinquantaine d'établissements parisiens touchés

Les directions procèdent systématiquement à des "levées de doute" pour sécuriser les élèves, indique le rectorat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les ENT (espaces numériques de travail) sont des outils mis à dispositions des établissements scolaires pour communiquer avec les élèves et leurs parents. (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

Une nouvelle vague de cyberattaques a touché "la nuit dernière, une cinquantaine d'écoles et d'établissements parisiens", via leurs Espaces numériques de travail, a appris franceinfo mercredi 27 mars auprès du rectorat de Paris.

"Une procédure de signalement a été mise en place pour bloquer les comptes et signaler chaque incident", indique le rectorat. Les établissements procèdent systématiquement à des "levées de doute -parfois avec des brigades cynophiles- pour assurer la sécurité des élèves et des personnels". Un "message de vigilance a été transmis à l'ensemble des chefs d'établissement, directeur d'école et inspecteurs", ajoute le rectorat.

Depuis le 21 mars, de nombreux établissements scolaires ont été concernés par des menaces d'attentat en France, particulièrement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Les messages menaçants sont postés via les espaces numériques de travail, avec parfois des vidéos violentes (notamment de décapitation, lors de la vague du 21 mars). Collèges, lycées et écoles sont concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.