VRAI OU FAKE Non, les profs de lycée ne gagnent pas 3 850 euros par mois

Selon les calculs réalisés par franceinfo à partir des chiffres sur les salaires publiés par l'OCDE, en France un prof de lycée gagne en moyenne  2 650 euros net par mois, 2 360 euros au collège et 2 050 euros en primaire.

Une enseignante de primaire à Aytre (Charente-Maritime) le 2 septembre 2019.
Une enseignante de primaire à Aytre (Charente-Maritime) le 2 septembre 2019. (XAVIER LEOTY / AFP)

Le hashtag #BalanceTaFichedePaie est devenu viral sur Twitter. Depuis mercredi 11 septembre, des enseignants publient leur fiche de paie pour prouver que leur salaire est bien loin de celui avancé dans la matinale de LCI mercredi 11 septembre. Dans une chronique, un journaliste affirme que les profs de collège gagnent plus de 3 400 euros par mois et ceux du lycée plus de 3 800 euros . 

D'où viennent ces chiffres ?

Beaucoup de médias, dont franceinfo, ont parlé de l'étude annuelle de l'OCDE "Regards sur l'éducation 2019". Cette publication de plus de 500 pages "fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires", précise le petit texte de présentation sur le site de l'organisation.

La partie sur les salaires occupe 26 pages et se termine par un tableau avec les salaires effectifs moyens par pays selon le niveau d'enseignement, c'est-à-dire en tenant compte des primes et heures supplémentaires. Selon ce tableau, le salaire annuel d'un prof de lycée français serait ainsi de 51 007 dollars américains. Si on convertit ce chiffre en euros au taux de change actuel et qu'on le divise par 12, le résultat obtenu est de 3 850 euros mensuel. Mais ce chiffre ne correspond absolument pas au salaire qui est inscrit sur la fiche de paie de la plupart des enseignants français, d'où leur colère.

Pourquoi un tel écart ?

"Ce serait une grosse approximation, car il s'agit d'un salaire brut qui est pondéré pour prendre en compte les différences de niveau de vie entre les pays", explique Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation à l'OCDE. Pour comparer des salaires de pays au niveau de vie très différents comme la Turquie, la Nouvelle-Zélande ou la Norvège, l'OCDE utilise un taux de conversion appelé parités de pouvoir d'achat (PPA) pour gommer au maximum ces disparités, plutôt qu'un taux de change. 

Comment obtenir une estimation plus proche de la réalité ?

Prenons notre calculette. D'abord, convertissons en euros en utilisant le taux de conversion PPA pour la France en 2018 : 0,80. Retirons ensuite 22% pour arriver à une estimation du salaire net. Ensuite divisons le tout par 12 pour avoir le mensuel. On obtient 2 650 euros net mensuel pour un prof de lycée, 2 360 euros net pour un prof de collège et 2 050 pour un enseignant du primaire.

Il faut rappeler qu'il s'agit d'une estimation du salaire moyen (primes et heures supplémentaires incluses). Cela concerne les professeurs âgés de 25 à 64 ans. Elle est calculée à partir des données collectées sur l'année scolaire 2016/2017 par l'OCDE. Parmi les profs du secondaire (collège et lycée), les salaires varient selon l'ancienneté, l'obtention ou non de l'agrégation, le nombre d'enfants ou encore la zone géographique.