Mobilisation des enseignants en Seine-Saint-Denis : 13% de grévistes dans le primaire et 9% dans le secondaire, selon le rectorat

Les syndicats, eux, revendiquent un taux de 30% de grévistes. Les enseignants se mobilisent pour demander "un plan d'urgence pour l'éducation."
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des manifestants devant la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour réclamer un plan d'urgence pour l'éducation, le 30 mars 2024. (ERIC BRONCARD / HANS LUCAS)

Les enseignants de Seine-Saint-Denis reprennent leur mobilisation, lundi 22 avril, au retour des vacances, à l'appel d'une intersyndicale. Le rectorat de Créteil compte 13% de grévistes dans les écoles maternelles et primaires et 9% de grévistes dans les collèges et les lycées, rapporte France Bleu Paris. Les syndicats, eux, revendiquent un taux de 30% de grévistes.

Des manifestants se sont rassemblés place du Trocadéro, à Paris, en début d'après-midi, pour demander un "plan d'urgence pour l'éducation". Il y a aussi eu une manifestation, dans la matinée, devant l'hôtel de ville du Raincy (Seine-Saint-Denis). Plusieurs dizaines de personnes y ont participé, a constaté la journaliste de France Bleu Paris sur place. Parmi les manifestants, des professeurs, mais aussi beaucoup de parents d'élèves, inquiets quant à la pénurie d'enseignants.

D'autres actions sont programmées cette semaine, indique France Bleu Paris. Un rassemblement similaire, mêlant parents et enseignants, est prévu mardi, devant la mairie de Saint-Ouen. Une nuit des écoles doit avoir lieu plus tard dans la semaine à Montreuil. Un rassemblement citoyen est également envisagé début mai, selon Alixe Rivière, porte-parole du syndicat de parents d'élèves FCPE 93.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.