Menaces contre des profs : "On sent parfois que la hiérarchie peut avoir un peu du retard à l'allumage", alerte la secrétaire générale adjointe du SNES-FSU
Depuis l'attaque terroriste qui a coûté la vie à un enseignant d'Arras (Pas-de-Calais) en octobre dernier, y-a-t-il eu un changement dans la réponse aux menaces proférées par des élèves contre leurs professeurs ? "Oui et non. On voit qu'effectivement, les enseignants sont de plus en plus la cible de menaces diverses. On sent bien qu'il y a une tension autour du monde l'Éducation nationale. (...) En même temps, on sent parfois que la hiérarchie peut avoir un peu du retard à l'allumage", expose Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU, dans le 12/13 info du lundi 18 décembre.
Une réaction "très rapide" pour le professeur menacé dans les Yvelines
Dimanche, un élève d'un lycée catholique des Yvelines a été placé en garde à vue après avoir menacé de mort son professeur sur les réseaux sociaux la veille.
Si Sophie Vénétitay salue une "réaction très rapide, notamment des forces de l'ordre et la hiérarchie", elle rappelle néanmoins que "si on pense à ce qui s'est passé à Issou (Yvelines) il y a quelques jours", où les enseignants d'un collège ont exercé leur droit de retrait après qu'une de leurs collègues a été diffamée, cela faisait "des semaines qu'ils alertaient sur les menaces et les remises en cause qu'ils recevaient, et personne au-dessus du chef d'établissement n'avait bougé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.