Cet article date de plus de huit ans.
Manuel Valls devrait présenter une prime pour les professeurs des écoles
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Premier ministre doit annoncer cette mesure mardi 3 mai. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre de professeurs pour recueillir leurs impressions.
Un séminaire sur la refondation de l'école vient d'être lancé à Paris ce lundi 2 mai. Manuel Valls devrait profiter de ce premier rendez-vous pour annoncer demain le versement d'une prime aux professeurs des écoles. L'augmentation annuelle va a priori passer de 400 à 1 200 euros. Le geste est apprécié dans les établissements, même s'il est jugé insuffisant. "C'est plutôt une annonce intéressante, même si elle ne répond pas à la revendication salariale qu'on porte en priorité", estime Nicolas Wallet, professeur des écoles à Paris.
Une augmentation stratégique ?
Au bout de 10 ans d'ancienneté, le salaire moyen de la profession oscille entre 1 800 et 2 000 euros nets mensuels. Cette augmentation devrait permettre d'aligner leur rémunération avec celle des enseignants du secondaire. "Je pense que c'est tout à fait normal", indique Sandrine, une mère de six enfants. Au total, cette hausse devrait concerner plus de 300 000 professeurs. À un an de la présidentielle, ce geste est vu comme une tentative de reconquête d'un électorat souvent acquis à la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.