Cet article date de plus de treize ans.

Manifestations mouvementées à l'université

Comme prévu, des milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui contre ce que l'on appelle désormais le décret Pécresse - la ministre, elle, a été copieusement chahutée à Strasbourg, alors qu'elle venait inaugurer l'université de Strasbourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ambiance électrique à Strasbourg ce matin. Il faut dire qu'en ce jour de manifestations contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, c'est là que Valérie Pécresse avait décidé de se rendre. La ministre de l'Enseignement supérieur venait inaugurer l'université de Strasbourg, la plus grande de France.
_ Et la chose n'a pas été aisée. Face à elle, près de 2.000 manifestants. Dont certains ont tenté de s'immiscer à l'intérieur de l'édifice. Et d'autres, de lancer des chaussures et des œufs sur les vitres... La situation a un peu tourné vinaigre : la police est intervenue, quelques gaz lacrymogènes ont été tirés.

Histoire de tenter d'apaiser la situation, Valérie Pécresse a annoncé qu'elle recevrait mercredi prochain l'ensemble de la communauté universitaire, pour travailler sur la fameuse charte de bonne conduite - censée clarifier les nouveaux pouvoirs des présidents d'université vis-à-vis de leurs chercheurs.

Pas sûr que les lignes bougent beaucoup d'ici là...
_ Comme prévu, une vingtaine de manifestations ont eu lieu dans la journée. A Paris, bien sûr, le cortège a rassemblé entre 3.600 et 10.000 personnes, que le décompte ait été effectué par la police ou les organisateurs.

La province n'était pas en reste. Bordeaux a ainsi compté quelque 4.000 manifestants, Toulouse, 3.800 à 6.000, Rennes, 3 à 4.000 ou Lyon, 3.000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.