Cet article date de plus d'un an.

Lycée professionnel : Emmanuel Macron annonce un investissement d'un milliard d'euros par an et des stages rémunérés

Le président de la République, qui doit présenter une réforme jeudi en Charente-Maritime, a fait de premières annonces mercredi soir sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République Emmanuel Macron à l'Elysée, le 3 mai 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

A la veille d'un déplacement à Saintes (Charente-Maritime) pour présenter une réforme du lycée professionnel et de l'apprentissage, Emmanuel Macron a préfiguré certaines de ses annonces dans un long message sur Facebook, mercredi 3 mai. 

"C’est près d’un milliard par an que nous allons investir pour les lycées professionnels, pour l’avenir de nos jeunes", écrit notamment le chef de l'Etat. Les stages effectués par les élèves seront rémunérés, "parce que tout travail doit payer", annonce aussi Emmanuel Macron.

"Quand on choisit de faire un CAP ou un bac pro, on doit pouvoir trouver facilement un emploi et bien en vivre", réitère le président de la République dans ce message. Insistant sur sa volonté de lutter contre le chômage des diplômés, il menace "toutes les formations (...) ne permettant ni poursuite d’études, ni insertion professionnelle" : "Elles seront soit fermées, soit revues", assure-t-il.

Jeudi, pour son premier déplacement sur le terrain depuis le 27 avril, il sera accompagné des ministres de l'Education nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt et de l'Enseignement professionnel Carole Grandjean. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.