Cet article date de plus de treize ans.

Luc Chatel envisage d'évaluer les élèves de maternelle

Le journal Le Monde s'est procuré le contenu d'un livret appelé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle". Il s'agit de la dernière idée du ministère pour évaluer les acquis et le comportement des élèves de grande section de maternelle. _ Un projet de Luc Chatel qui risque de faire beaucoup de bruit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministère n'en est pour l'instant qu'à l'étape de la présentation aux inspecteurs de l'Education nationale. Toute la question est de savoir si le projet ira plus loin, car son contenu est susceptible de relancer la polémique sur le sujet déjà sensible de l'évaluation des élèves.

Luc Chatel envisage de mettre en place des évaluations des élèves dès la maternelle. Seraient concernés les élèves de grande section âgés de cinq ans.
_ Objectif : évaluer à la fois leur comportement à l' école, leur maitrise du langage et leur capacités d'apprentissages avant d'entrer au CP. Le quotidien explique ensuite comment les enfants pourraient être classés en trois groupes. "Rien à signaler", "à risque", ou "à haut risque". Si selon le ministère il s'agit de détecter le plus tôt possible les enfants en difficultés, le concept et le vocabulaire rappellent des tentatives précédentes de repérer dès le plus jeune âge les élèves potentiellement "perturbateurs".

La pertinence des évaluations existantes en primaire (CE1 et CM2) ne fait déjà pas l'unanimité. Ecoles primaires et collèges doivent être dotés d'évaluations des élèves plus fiables et indépendantes que celles menées actuellement, notait en septembre un rapport du Haut conseil de l'éducation (HCE).
_ Sans compter que derrière ce type de projet le monde enseignant redoute de voir réapparaître l'éternel serpent de mer : un palmarès des établissements scolaires.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.