Les pronostics sur les sujets du bac vont bon train
A quelques jours du bac, certains candidats consultent les statistiques sur les sujets susceptibles de tomber le jour J, afin d'affiner leurs révisions. Reportage de France 3 à Melun.
Le bac approche à grands pas pour ces lycéens qui sont venus réviser à la médiathèque, L'astrobale, à Melun. L'heure est donc au bachotage et aux pronostics, pour réviser malin.
Hugo et Delphine, en Terminale L, sont arrivés à l'ouverture." Morale" ou "raison" ? Les deux camarades s'interrogent sur le sujet probable de philosophie. Les paris donnent "la liberté" comme sujet gagnant, mais pour Delphine, cette théorie ne tient pas la route : "Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'avec l'attentat de Charlie Hebdo, ça peut tomber sur la liberté d'expression, mais c'est totalement faux. Le sujet a été fait bien avant et ne sera certainement pas changé s'il n'y a pas eu de fuites", argumente la jeune fille au micro de France 3.
Une technique aléatoire
Les revues spécialisées y vont aussi de leurs pronostics. Mais c'est un pari risqué. Faire l'impasse sur certains sujets pourrait se révéler désastreux le jour de l'épreuve. Le journaliste de France 3 rappelle que ces dix dernières années, 60% des pronostics ont été déjoués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.