Baccalauréat : les révisions numériques ont la cote
Les futurs bacheliers entament la dernière ligne droite de leurs révisions. Mais ils ont délaissé encyclopédies et livres de classe au profit de leurs smartphones ou de leurs tablettes.
Une équipe de France 3 a assisté à une séance de révisions d'un petit groupe de lycéennes. Dans quelques jours, elles passeront leur épreuve de français. Sur la table, des cours, des fiches, des annales et des... smartphones. "C'est super rapide, quand on a un problème, on fait juste une recherche et on a la réponse", avance l'une des jeunes filles. En quelques clics, elles peuvent choisir leurs programmes, leurs matières et obtenir des fiches de révision préparées par des professeurs.
Un apprentissage ludique
En France, des milliers d'enseignants participent à l'élaboration de ces nouveaux outils de révision. Un professeur de géographie, rencontré par l'équipe de France 3, a créé un simple quizz sous forme de questions-réponses, une formule qui séduit ses élèves. "On a plus l'impression de jouer, du coup ça nous donne plus envie d'apprendre et de bien réviser pour le bac", explique une lycéenne. Autre avantage incontestable : pouvoir réviser partout, même dans les transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.