Les nouveaux programmes scolaires dévoilés

Ils prévoient une dictée, du calcul mental et de la lecture tous les jours.

FRANCE 3

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation a dévoilé ce vendredi 18 septembre les nouveaux programmes scolaires prévus pour la prochaine rentrée.
Lire, écrire, compter...C'est un retour aux fondamentaux. La nouvelle version des programmes scolaires a comme un parfum de nostalgie. Dictée quotidienne, calcul mental et lecture à haute voix sont prévus pour les élèves de primaire en 2016.
Les parents interrogés par France 3 sont satisfaits dans l'ensemble.

Un enseignement par cycle de trois ans

Pour la première fois, les programmes seront pensés de façon progressive du CP jusqu'à la troisième. La division, trop difficile en CE2 sera abordée l'année suivante.
"La nouveauté de ces programmes c'est d’être pensés non plus de façon annuelle, mais par cycle de trois ans. Cela laisse plus de marge aux enseignants qui savent qu'il y a trois ans pour vérifier l'acquisition des fondamentaux", a expliqué la ministre.
On en revient aussi à l'enseignement chronologique de toutes les étapes de l'histoire de France. Ce qui rassure les parents.
À la fin de chaque cycle de trois ans, les élèves seront évalués. Mais pas question de supprimer les notes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants installés dans une classe d\'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011.
Des enfants installés dans une classe d'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)