Les évaluations en CM2 iront à la corbeille
Personne ne connait pour l'instant la composition du futur gouvernement de François Hollande, mais certains se sont déjà emparés de sujets bien spécifiques. C'est le cas de Vincent Peillon, très actif sur l'éducation. Il annonce aujourd'hui une nouvelle mesure dans ce domaine : il n'y aura pas de remontée nationale des résultats des évaluations des élèves de CM2.
Pas de remontée, mais les évaluations auront bien lieu, impossible de les annuler aujourd'hui. "Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger" , se justifie Vincent Peillon. "Il est trop tard pour qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves." Mais ces résultats ne seront visibles que pour les enseignants concernés, rien de plus.
Évaluations très critiquées depuis 2009
Pour le socialiste, ces évaluations doivent être remises en cause car "elles mélangent tout" . Il estime que pour bien suivre les élèves, il vaut mieux "travailler par sondage à partir d'évaluations réalisées par la direction de l'évaluation dont c'est le métier" .
Hier, il annonçait la fin programmée du décret sur l'évaluation des enseignants. C'est donc la deuxième mesure dans l'éducation en deux jours annoncée par Vincent Peillon. L'homme semble s'être saisi du dossier... Alors que la composition du premier gouvernement de la présidence Hollande est en pleine discussion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.