Le rôle de la tablette numérique à l'école

La dernière étude Pisa montre que l'équipement numérique n'est qu'un outil pédagogique et pas une solution miracle à l'école. La preuve dans un collège d'Étampes (Essonne).

FRANCE 3

Au collège de Guinette à Étampes (Essonne), on fait en sorte d'adopter l'outil numérique dans chacun des enseignements. A l'image de ce cours de jonglage où les élèves se filment pour corriger leurs erreurs. Autre exemple, pour un cours d'histoire où on utilise les tablettes pour se repérer sur une carte.

Une expérimentation

Dans cet établissement classé en zone d'éducation prioritaire, l'enjeu du numérique est surtout d'éduquer chaque élève à internet pour l'aider à développer son sens critique, tout en formant les enseignants à ce nouvel outil. Mais ce n'est pas une solution miracle, comme l'exprime le principal de l'établissement : "croire que finalement ça va répondre à tous nos problèmes et solutionner le système éducatif, ce serait un leurre". À la rentrée 2016, l'expérience d'Étampes sera généralisée à tous les collèges de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de maternelle produisent un livre numérique sur les tablettes prêtées par l\'Education nationale, à Puligny-Montrachet (Côte-d\'Or), le 14 avril 2015.
Des élèves de maternelle produisent un livre numérique sur les tablettes prêtées par l'Education nationale, à Puligny-Montrachet (Côte-d'Or), le 14 avril 2015. (CAMILLE CALDINI /FRANCETV INFO)